Le     Monde    XXI

ambiance de la carte:

Le monde, le but ultime du jeu de Tarot de Marseilles. Finalité, aboutissement d'un projet, réussite. Equilibre des 4 éléments....

Au niveau temporel:

Pas de concordance avec un éventue repérage dans le temps.

Au niveau santé: 

la grossesse - le renouvellement cellulaire

En négatif:

folie des grandeurs - Imperfections - emprisonnement moral

Quelques associations:

- avec la papesse, le pendu, ou la lune : grossesse

-  avec l'arcane sans nom: libération, fin de cycle

- avec la maison Dieu: chute de prestige

- avec le chariot: voyage à l'étranger

- avec le soleil: mondanité

- avec l'amoureux: voyage de noces

- avec la roue de fortune: changement dans l'entourage

- avec l'étoile: amour universel

Description de la carte:

On a ici un assemblage de plusieurs cartes du jeu : On retrouve l'aigle de la carte de l'empereur, l'ange du jugement, le cheval du chariot, le lion de la force. De plus le personnage central est dans la même position que le pendu mais avec les mains libérées.

Les 4 éléments sur le contour peuvent faire penser aux 4 éléments fondamentaux: l'eau , la terre , le feu, et l'air.... Notre personnage est donc en position d'équilibre complet entre ces 4 éléments. On peut aussi dire qu'il maîtrise la force, la direction, la connaissance. 

Notre personnage regarde vers le passé, tout ce par quoi il est passé, tout ce qu'il a compris, assimilé, vécu et subit pour en arriver où il en est aujourd'hui.

L'ange en haut à gauche semble porter dans ses bras un nourrisson , la carte peut donc bien être assimilée à une future naissance. Cela peut aussi être considérer comme une "renaissance" du personnage. Le lion est maîtrisé, il est calme et il apporte sa force à notre personnage.

Le personnage est entouré d 'une grande couronne, il est le centre de l'attention. 

Il a reussi à réunir la beauté intérieur, la beauté extérieure, la force, la connaissance, il a  mit de coté la jalousie, l'envie, la domination. 

 

Interprétations de la carte:

La carte du monde est avant tout interprétée comme une carte de réussite, de chance, de reconnaissance. Elle peut etre interpréter comme une finalité, l'aboutissement de quelque chose. Donc qui dit fin d'un chapitre, dit début d un nouveau .... 

Reproduction et copie interdite de tout ou partie de ce site. Merci de votre compréhension. Copyrightdepot.com 00056294-1